A propos des Hmong

I- QUI SONT LES HMONG?

Nous, les Hmong sommes un peuple très ancien originaire de la Chine. Depuis des générations nos Ancêtres se battaient contre les Chinois pour la liberté de notre peuple. C'est qu'au début des années 1800-1900 qu'une partie de notre peuple arriva en Indochine (Laos, Viet-Nam, Cambodge).

A partir de 1945 en Indochine, beaucoup de nos Hmong durent combattre aux côtés de la France d'abord contre les Japonais puis ensuite contre le Viet-Minh. Mais la France perdit la guerre en 1954 à Dien Bien Phu et nous abandonna.

De 1960 à 1975 pour contrer la domination communiste en Asie du Sud-Est nous avions combattu aux côtés des Américains au Laos. Ces derniers perdirent la guerre au Viet-Nam et nous abandonnèrent à leur tour comme les Français en 1954.

Quand le Laos fut devenu un pays communiste en 1975, beaucoup de nos parents et grands-parents durent quitter le pays pour échapper aux camps de rééducations et aux travaux forcés. Beaucoup de camps de réfugiés furent créer en Thailande pour accueillir les Hmong comme:

-Nam Phong

-Ban Vinai

-Nong Khai

-Phayao

-Napho

-Wat Thamkrabok

-Huai Namkhao (qui fut le dernier camp Hmong fermé en 2009 et dont 4400 hmong furent envoyés de force au Laos en  décembre 2009)

Certains ont quitté ces camps pour la France, les Etats-Unis, la Guyane, l'Australie, le Canada...etc. D'autres sont restés pendant longtemps et beaucoup y sont décèdés à l'intérieur de ces camps...

 

II- LE PROBLEME DE LA PROFANATION DES TOMBES HMONG EN THAILANDE

En 2005  quand les Etats-Unis accepta de venir chercher tous les réfugiés Hmong du Wat Thamkrabok; des sociétés chinoises et thailandaises sont venus   déterrer nos tombes. Les corps furent déchiquettés au couteau, broyés et cuits dans des grosses marmites d'eau pour y récupérer que les os qui seront ramener par les chinois dans leur pays pour y faire on ne sait quoi!  Petit à petit c'est au tour des autres camps de subir la même chose.

Pour ces raisons l'association Hmong National Grave Desecration Committee's (HNGDC) fut créer aux Etats-Unis pour combattre cette injustice et cette atteinte à notre peuple. Des délégations de l'association furent envoyées pour y trouver une solution avec les autorités thailandaises. Mais sans résultat.

 

III- LE PROBLEME PERSISTE ENCORE EN 2012!

Aujourd'hui en 2012, nous savons que  plus de 4000 tombes Hmong furent exhumées. Les grandes puissances internationales semblent fermer les yeux sur nos problèmes!

Aujourd'hui l'association Hmong National Grave Desecration Committee's (HNGDC) décide de déposer plainte à L'ONU qui exige :

-75 000 signatures

-des preuves justifiant l'origine Hmong des tombes

-un sponsor ou représentant important d'un pays qui accepte de rallier la cause des Hmong et qui nous représente au sein de l'ONU

L'association Hmong National Grave Desecration Committee's (HNGDC) demande à tous les Hmong quelque soit notre pays de rattachement de monter et de créer un "comité" ou une "antenne" dans chaque ville où vivent les Hmong. Chaque "comité" travaillera et sera lié directement à HNGDC aux USA.

 

IV-LA CREATION DE DIVERS COMITES HNGDC  DANS LE MONDE

Les missions de chaque "comité" seront de :

-récolter des signatures

-récolter des dons

-informer, diffuser et faire comprendre aux gens de toutes origines sur l'importance de la gravité de ce problème

-faire du bénévolat

 

Nous les jeunes Hmong doivent prendre conscience de ce problème qui nous concerne tous!

Nous devons agir et soutenir nos parents de la dernière génération du Laos qui sont encore là avec nous!

N'attendons pas que nos parents de la dernière génération du Laos disparaissent pour réagir! Il sera peut-etre trop tard!

 

 

 

 

 

Histoire du projet